Présentation

J’ai été baignée depuis toute jeune dans le monde de la création manuelle et des arts vivants. Un lien fort m’unissait déjà à la Terre et à la Nature.

J’ai cependant pris le chemin d’une formation universitaire, qui m’a apporté énormément. J’ai choisit d’étudier les langues et la linguistique, la gestion d’entreprise et de la communication interculturelle. Le voyage faisant partie intégrante de ma vie j’ai réalisé une partie de mes études et expériences professionnelles à l’étranger. En 2014, je valide ma maîtrise de gestion de projets solidaires et communication interculturelle et débute ma jeune carrière professionnelle. Je me suis investie dans la transmission des langues étrangères et la pédagogie active, dans le développement des territoires et dans l’accompagnement de projets interculturels.

Je suis toujours restée proche de la Nature et pour moi, la Vie sous toutes ses formes, a le droit au respect. Éprouvant le besoin profond de reprendre une activité manuelle, je me suis tournée vers deux artisanats d’art, que sont la vannerie et la couture. Le projet de création d’entreprise artisanale, amorcé en 2015, m’a permis de découvrir la vannerie, la couture et les réalités artisanales auprès de professionnels. J’ai choisi de suivre une formation professionnelle qualifiante en vannerie d’osier en 2017/2018, auprès d’une artisan vannière (Atelier Archelle). Puis j’ai poursuivi en me formant de manière qualifiante en couture et patronage, auprès d’une couturière et modéliste (Quat’Cousines). Après une période intense de prise en main des réalités de la création d’entreprise, Chant des Fibres à vu le jour au printemps 2019.

Proposer des contenants et articles durables en fibres végétales, est un défi pertinent en cette période nécessaire de transition, pour lequel je suis heureuse d’œuvrer.

Chant des Fibres utilise uniquement des matières saines et des méthodes et procédés de production censés et vertueux.

La recherche de matière végétale cultivée selon les règles de l’agriculture biologique est donc une mission continue. La volonté de choisir une chaîne de production saine est aussi importante que la matière finale. C’est pourquoi nous recherchons des entreprises françaises ou étrangères avec des productions les plus proches possibles du lieu de transformation pour éviter des acheminements coûteux, ainsi qu’une vraie valorisation du travail accompli. Nous privilégions la qualité des fibres et le respect de la vie sous toutes ses formes dans les choix des matières premières. Et nous choisissons de collaborer avec des entreprises vertueuses sur les lignes qui nous tiennent à cœur : des entreprise humaines, respectueuses du vivant et de l’environnement, engagées pour une transition positive et harmonieuse vers le monde de demain.

Matières végétales : fibre de lin, fibre de coton, fibre de chanvre, fibre d’osier et fibre de végétaux glanés
Pièces manufacturées ou réalisées par des artisans : bois, métal, terre, verre
Papier recyclé / kraft / label PEFC & Ecolabel européen